Rencontres scolaires

 

Notre objectif

Mettre à la disposition des enseignants – de la maternelle à la terminale- le champ du spectacle vivant pour ouvrir les jeunes à l’inconnu et à l’étrangeté du monde, pour élargir leur conscience et approcher la multiplicité et la profondeur de la vie.  
 

Notre démarche

Elle s’appuie : 

- sur la qualité et l’intérêt de la programmation proposée pour établir des relations de confiance avec les enseignants, les parents, les jeunes eux-mêmes.
- sur la créativité et l’implication des artistes pour apporter un autre regard sur la société.
- sur la concertation entre les différents acteurs –comédiens, enseignants, élèves et parents, équipe Comédie Nation- pour élaborer un projet pédagogique adapté à chaque situation.

 

Nos activités

Les dossiers pédagogiques : Les compagnies proposent des dossiers pédagogiques qui comportent les rubriques suivantes : le spectacle et l’intention du metteur en scène, l’auteur, les comédiens.On y trouve souvent des informations ouvrant des pistes pédagogiques. 

Les représentations :  Les classes sont accueillies aux représentations des spectacles programmés soit dans le cadre des dates programmées, soit à la demande pendant le temps scolaire (matin ou après-midi des jours de semaine). 

Les échanges : A l’issue des représentations –au théâtre ou quelques jours plus tard dans les établissements- le metteur en scène ou le(s) comédiens répondent aux questions des jeunes. Ce temps permet d’expliquer comment la représentation se construit dans toutes ses dimensions –jeu, scénographie, lumière, musique, costumes…- à partir du texte des auteurs. 

La mise à disposition de l’espace théâtral : A la demande des enseignants, le théâtre est mis à la disposition des jeunes pour réaliser un projet de représentation, avec l’accompagnement de l’équipe Comédie Nation. Toutes les dimensions d’un projet de spectacle sont abordées : le jeu, mais aussi la régie technique et plateau, la communication, l’accueil du public… 

A venir : Le renforcement du partenariat avec les enseignants pour élaborer –co-contruire- des dossiers pédagogiques « personnalisés. La sensibilisation des équipes artistiques aux projets pédagogiques. La participation aux avis et à la circulation de la parole via le site Comédie Nation.