
Avec Elise Archambault (soprano), Claire Perrotton (violoncelle), Xavier Toyas (piano). Avec la participation de Hélène Kraepiel (mezzo-soprano) et Gilles Taillefer (baryton).
Hommages à Marie dans la musique du 19e siècle Elise Archambault, Claire Perrotton, Xavier Toyas
Trois interprètes explorent les musiques du 19e siècle consacrées à Marie. Violoncelle, voix et piano en restituent la beauté et la diversité.
Le répertoire musical dédié à la Vierge Marie est immense. Et le 19ème siècle est sans conteste le plus prolixe sur le sujet. Elise Archambault, Claire Perrotton et Xavier Toyas ont décidé de l’explorer dans des registres variés : avec des extraits empruntés à l'opéra - Cavaleria Rusticana de Mascagni et Otello de Verdi – quelques prières en français - celle de saint Bernard, mise en musique par Massenet ainsi que la théâtrale Salutation angélique de Gounod - et enfin avec plusieurs pièces de musique slave écrites par Dvorak et César Cui.
La sonorité profonde du violoncelle de Claire Perrotton, le jeu intense de Xavier Toyas au piano et la voix chaleureuse d'Elise Archambault s'accordent particulièrement pour rendre la beauté et la diversité des affects présents dans cette musique.
Ils seront accompagnés ponctuellement par Hélène Kraepiel, mezzo-soprano et Gilles Taillefer, baryton.
Hommages à Marie dans la musique du 19e siècle Elise Archambault, Claire Perrotton, Xavier Toyas

Avec Elise Archambault (soprano), Claire Perrotton (violoncelle), Xavier Toyas (piano). Avec la participation de Hélène Kraepiel (mezzo-soprano) et Gilles Taillefer (baryton).
Trois interprètes explorent les musiques du 19e siècle consacrées à Marie. Violoncelle, voix et piano en restituent la beauté et la diversité.
Le répertoire musical dédié à la Vierge Marie est immense. Et le 19ème siècle est sans conteste le plus prolixe sur le sujet. Elise Archambault, Claire Perrotton et Xavier Toyas ont décidé de l’explorer dans des registres variés : avec des extraits empruntés à l'opéra - Cavaleria Rusticana de Mascagni et Otello de Verdi – quelques prières en français - celle de saint Bernard, mise en musique par Massenet ainsi que la théâtrale Salutation angélique de Gounod - et enfin avec plusieurs pièces de musique slave écrites par Dvorak et César Cui.
La sonorité profonde du violoncelle de Claire Perrotton, le jeu intense de Xavier Toyas au piano et la voix chaleureuse d'Elise Archambault s'accordent particulièrement pour rendre la beauté et la diversité des affects présents dans cette musique.
Ils seront accompagnés ponctuellement par Hélène Kraepiel, mezzo-soprano et Gilles Taillefer, baryton.